Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clairettefamilli
clairettefamilli
Derniers commentaires
10 juillet 2009

VIVE LES FLY...

Pour toutes celles qui veulent en savoir plus ;je suis le mouvement du web ; un bon article bien fait ; bien pensé : alors bonne lecture je suis bien contente de l'avoir retrouver ( l'article ) . Je ne vole pas cette longue page d'écriture mais je fait SUIVRE .....

untitled

Il faut préciser qu'en France, cette méthode n'existe que sur le web, pas de livres sur le sujet. Mais sur le web, dans les forums, sur les sites persos, il en est de plus en plus question. Et les françaises traduisent ou copient-collent des traductions pour enfin s'approprier les règles. Et voici ce que cela donne :

1er jour :


1) Interdiction de se plaindre ! Il faut se bouger les fesses et faire quelque chose ! Objectifs: établir des nouvelles routines, mettre en place des zones à trier et nettoyer, construire un plan de semain. Si vous n'êtes pas prêt à bouger, désinscrivez-vous ! Cette méthode ne marche pas pour tout le monde mais a marché pour des milliers de personnes.
2) Petits mots jargons de la maison :
- les Flybabies (bébés volants) sont les nouveaux membres, ils ne sont pas en retard, n'ont rien à « rattraper », ils doivent juste s'y mettre et progresser petit à petit. Pas de folie subite de ménage, ça prendra du temps, mais c'est le seul moyen d'y arriver.
- SHE (Sidetracked Home Executives) : livre écrit par Pam Young et Peggy Jones. Cette méthode vient d'elles, mais je l'enseigne un peu différemment (dixit Flylady) et elles en sont d'accord.
- Reminders (pense-bêtes) : il y en a 15 d'envoyés par jour, prévus pour les personnes qui suivent la méthode depuis un certain temps. Au début, vous n'avez pas à les respecter tous, effacez-les, contentez-vous de lire le reste.
- Fly (voler) : Finally loving yourself (enfin vous aimer vous même), est l'objectif principal de la méthode.
3) A faire le 1er jour :
S'habiller de la tête aux pieds, en vétements valables pour travailler. Se coiffer, se maquiller, mettre des chaussures à lacets (sous-entendu, des chaussures qu'on n'enlève pas simplement en les poussant avec l'autre pied, sans s'en rendre compte).
Faire son lit (dès qu'il est vide)
Aller faire briller son évier jusqu'à ce qu'il scintille.
C'est TOUT.


2ème jour :
Deuxième jour. Etes-vous habillée ? Chaussures ? Lit ? Evier ? Sinon, au boulot, hop !
Bon, c'est fait ?
1) Vocabulaire :
Hotspot : endroit qui, même propre, attire le bazar. Vous y posez un papier et d'autres viennent s'y empiler pour recouvrir l'endroit... Chacun a les siens. Le pense-bête « Hotspot Fire Drill » (sirène pour point chaud) est celui dont vous devez tenir compte à partir de maintenant. (NDLT : il y en a environ 2 par jour)
27 Fling Boogie : Il s'agit de jeter 27 objets, quels qu'ils soient (papier gras ou lampe offerte par la belle-mère), de manière à vider la maison de ce qui s'y trouve en trop ! Le 27 est une histoire de Feng-Shui je crois. Apparaît environ 2 ou 3 fois par semaine.
2) Leçon du jour : Routine d'avant coucher, dite du soir. C'est la plus importante. Créez-la et notez-la, même si il faudra l'améliorer plus tard. Fixez une heure pour la faire et faites une liste de choses à faire pour vous faciliter demain.
3 parties pour cette routine : ranger et nettoyer la maison avant d'aller se coucher (le minimum hein, pas le grand ménage de printemps à 21h), par exemple, ranger vite fait, nettoyer l'évier et mettre le lave-vaisselle en route ; penser à demain (vérifier agenda et calendrier familial, penser au petit-déj, préparer les vétements) ; penser à soi (se faire plaisir d'une manière ou d'une autre, bain moussant recommandé).
Routine du soir minimum : nettoyer l'évier de la cuisine, préparer les vétements pour demain, ranger ceux d'aujourd'hui, se brosser les dents.


3ème jour :
Jour 3. Alors, habillé des pieds à la tête ? Lit ? Evier ? Non ? Alors au boulot !
Et la routine d'hier soir ? Bon, il faut la faire tous les soirs à partir de maintenant. Ca facilite tellement la journée.
1) Vocabulaire :
Missions : les missions apparaissent normalement une fois par jour de semaine et concernent la « zone » en cours. A faire dans la journée, ou à effacer simplement. Ne pas reporter.
2) Routine du matin : même chose que pour celle du soir, la créer et l'écrire. Faire simplement une liste de tout ce qu'on doit faire le matin pour que la journée se passe bien. Minimum : s'habiller des pieds à la tête et faire son lit.
Voilà pour les premières étapes de la méthode Flylady. A partir de maintenant, il faut impérativement chaque jour : s'habiller des pieds à la tête, faire son lit, garder son évier propre, faire sa routine du soir, faire celle du matin.


Les points fondamentaux de la méthode
1. L'évier
J'ai déjà expliqué sur cette liste l'histoire de l'évier de Flylady. Pour celles qui ont un évier vraiment pourries et qui veulent suivre la méthode, je pourrais éventuellement vous traduire la méthode détaillée pour que votre évier brille de mille feux. C'est assez long, alors je le passe pour le moment.
2. Les chaussures
La règle des chaussures vient d'un conseil entendu pour des télémarketeurs à domicile : on agit différemment quand on est vraiment habillée, et dans cette entreprise, il n'était pas question de passer un coup de fil en pantoufles. Ce qui est vrai, c'est qu'on se recouche moins facilement habillée et chaussée. Qu'on n'a pas d'excuses pour ne pas sortir les poubelles. Même les mères au foyer doivent se chausser, après tout, elles travaillent elles aussi, et font le travail le plus important du monde. Par ailleurs, il paraît que vous aurez de plus jolis pieds... La moquette blanche n'est pas une excuse, Flylady demande d'avoir des chaussures aux pieds (même si ces chaussures sont réservées à la maison pour ne pas être salies dehors). Les enfants peuvent aussi porter des chaussures dans la maison et rentrer de l'école sans se déchausser si vous pensez à mettre des petits paillassons à l'entrée de chez vous.


Petit à petit
-> On commence par de petites routines, puis on rajoute des choses au fur et à mesure. Trois choses le matin et trois choses le soir pour commencer.
-> La régularité et la persévérance sont les clefs. Faites vos routines tous les matins et soir pendant plusieurs semaines avant d'ajouter quelque chose. Ce que vous cherchez, c'est à prendre des habitudes, à ce que cette chose écrite sur une fiche devienne automatique.
-> Prenez votre temps. Il faut environ un mois de pratique quotidienne pour prendre une habitude (mauvaise ou bonne). Si vous ratez un jour, recommencez le lendemain, n'abandonnez pas, ça viendra. Mais persistez.
-> Débarasser la maison de ce qu'il y a en trop

Dès que les routines minimales sont en place, commencez à trier ce que vous avez chez vous 15 minutes par jour. Branchez le minuteur.
-> 27 Fling Boogie : prendre un sac poubelle et ramasser 27 choses à jeter, prendre un carton vide et ramasser 27 choses à donner.
-> Hot Spot Fire Drill (déjà expliqué)
-> 5 Minute Room Rescue : choisir sa pire pièce, et trier pendant 5 minutes pour jeter ce qu'il y a en trop
-> Kelly's Daily Missions (missions, déjà expliquées)
-> Travail dans les zones : Flylady a partagé votre maison en zones (en fait, elle reprend les pièces habituelles et travaillent de temps en temps dans une pièce supplémentaire). Chaque semaine, on travaille sur une zone 15 minutes par jour, soit on trie et on jette, soit on nettoie de manière plus détaillée que le ménage hebdo. On peut ajouter à ça les missions envoyées par email qui concernent toujours la zone en cours.

Comment trier la maison
Slogan de base : on n'organise pas du bazar inutile, on organise des choses qu'on aime. Conclusion : triez au maximum et ne gardez que ce que vous aimez. Pour ce faire, vous prendrez 15 minutes par jour pour trier dans une zone, vous utiliserez le 27-Fling-Boogie ou vous trierez régulièrement vos « hotspots ».
Quand trier ?
Un peu chaque jour, avec votre chrono. Attention, point trop n'en faut, ne brûlez pas la machine une fois qu'elle démarre. Allez-y tout doux. Faites deux sessions de 15 minutes à la fois : 15 minutes de tri, puis quand ça sonne, on emmene tout de suite la poubelle devant la porte et on range le reste, re-15 minutes de tri, et quand ça sonne, on range tout, que rien ne traîne.
De quoi avons-nous besoin pour trier ?
Sacs poubelles, cartons, marqueurs et chiffon à poussière. Sur les cartons marquez : à donner, à jeter, à ranger et garnissez le carton à jeter d'un sac poubelle.
Combien à la fois ?
On l'a déjà dit, mettez le chrono et prévoyez autant de temps pour ranger les choses triées que de temps de tri. L'idéal est de faire un tiroir, un placard (ou une étagère de placard), un machin à la fois.
Par où commencer ?
Puisqu'il faut commencer quelque part, fixez une pièce par semaine et commencez à trier à l'entrée de la pièce et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre SANS SAUTER UN ENDROIT.
Comment je fais alors ?
Tu prends un objet et tu te demandes : est-ce que j'aime cet objet ? L'ai-je utilisé cette année ? Dois-je le jeter ? En ai-je un autre qui est mieux ? Dois-je vraiment en garder deux ? Cet objet a-t-il une valeur sentimentale ? Est-ce que je me sens coupable quand je vois ce truc ?
Si ce truc ne te fait pas sourire, jette l'objet dans le carton « à jeter ». Si tu penses que ça peut faire plaisir à quelqu'un (et que tu sais à qui... même si c'est l'Armée du Salut), mets dans le carton à donner. Et si l'objet doit te rester mais n'est pas à sa place, mets dans « à ranger ».
Quand le carton « à jeter » est plein, ferme de suite le sac poubelle et mets-le dans ta benne à ordures le plus vite possible. Interdiction formelle de le rouvrir. Mets un nouveau sac poubelle.
Quand le carton « à donner » est plein, ferme-le et mets-le tout de suite dans la voiture. Ne garde pas ces trucs pour une « éventuelle future » brocante... ne garde des objets que si tu participes à la brocante tous les ans et que tu est sûre de recommencer.
Quand le carton « à ranger » est plein. Prends-le et file dans toute la maison pour ranger tout ça. Si l'objet n'a pas de place précise, contente-toi de le mettre dans la pièce où il sera rangé... dans quelques temps, il trouvera une place.
Quand le chrono sonne, range tout immédiatement. Sinon, ton bordel retournera dans le placard pour débarasser le lit où tu veux dormir, par exemple !


Les 11 commandements de FlyLady
1.Tu garderas ton évier propre et brillant
2.Tu t'habilleras tous les matin, même si tu n'en as pas envie. Tu n'oublieras pas tes chaussures à lacets.
3. Tu feras ta routine du matin et du soir tous les jours.
4. Tu ne te laisseras pas distraire par ton ordinateur.
5. Tu rangeras derrière toi. Ce que tu sortiras, tu le rangeras.
6. Tu n'essaieras pas de faire deux choses à la fois. Une tâche à la fois.
7. Tu ne sortiras pas plus de choses que tu ne pourras ranger en une heure.
8. Tu feras quelque chose pour toi chaque jour, chaque soir ou chaque matin.
9. Tu travailleras le plus vite possible pour que ce soit fait. Cela te donnera plus de temps pour jouer plus tard.
10. Tu souriras même si tu n'as pas envie. C'est contagieux. Tu décideras d'être contente et tu le seras.
11. Tu n'oublieras de rire tous les jours. Ni de prendre soin de toi, tu le mérites.

Les outils de Flylady, diffusés par email
Les checklists
Checklist du matin :
Etes-vous habillée des pieds à la tête, cheveux et visage ?
Avez-vous rangé vos « hotspots » ?
Que ferez-vous pour le dîner ? En quelques minutes, pensez au repas du soir, avez-vous les ingrédients ? Des aliments à sortir du congél ?
Où en est la lessive ?
Avez-vous fait une pause ce matin ? Avez-vous pris un petit-déjeuner ?
Checklist de l'après-midi (ne concerne que celles qui sont chez elles l'après-midi)
Avez-vous déjeuné ?
Avez-vous fait de l'exercice aujourd'hui ?
Allez faire un 5 minute Room Rescue !
Avez-vous fait une pause ?
Videz la poubelle
Où en est la lessive ?
Commencez le dîner.
Checklist du soir
Préparez vos vétements pour demain. Et votre bain du soir ?
Où en est la lessive ?
Votre évier brille-t-il ?
Allez ranger vos hotspots !
Ne vous couchez pas trop tard.

1ère étape : réunissez les fournitures
Rien n'est obligatoire, tout dépend si vous souhaitez vous en servir !
- un cahier ou un classeur (un support quoi)
- du papier blanc ou coloré
- des intercalaires vierges
- des intercalaires A-Z pour les adresses
- des intercalaires Janvier-Décembre pour des pense-bêtes saisonniers comme les anniversaires et certaines tâches annuelles.
- des pochettes transparentes (NDLT : attention, si vous souhaitez mettre toutes vos pages sous pochettes, méfiez vous, en général, on ne voit plus les onglets des intercalaires qui sont recouvertes par les pages)
- des feutres effaçables (si vous êtes une « cocheuse »)
- un calendrier ou un petit agenda
- un bloc-notes pour faire des listes
- une pochette zippée (pour mettre des timbres, des trombones et des choses comme ça... mais je n'en ai jamais vu en France au format grand classeur)

Astuces cuisinaires :
Pour adapter une vieille expression, quand la cuisine va, tout va.
· En rentrant dans la cuisine, videz le lave-vaisselle, pour savoir où mettre la vaisselle sale.
· Videz l'évier et faites-le briller (ça éloigne la vaisselle sale !).
· Utilisez un torchon et un essuie-main propre tous les jours.
· Prenez l'habitude de sécher votre évier après

· Quand vous commencez à cuisiner, remplissez votre évier d'eau savonneuse. Vous mettrez votre vaisselle au fur et à mesure dedans et, une fois rincée, vous la mettrez dans le lave-vaisselle si nécessaire.
· Jettez les ordures au fur et à mesure.
· Fermez les portes des placards.
· Gardez sous la main une bouteille de nettoyant pour évier, un lave-vitre et des torchons propres, pour nettoyer toujours votre évier.
· Débarasser la table est un travail d'équipe : chacun ramène son assiette, la vide dans la poubelle et la range dans le lave-vaisselle, puis il file chercher autre chose, et c'est fait.

Gestion des menus:
· Pendant un mois, notez tous les jours ce que vous préparez sur un agenda ou un calendrier. Faites ensuite une fiche par menu avec sa liste de courses incorporée.
· Gardez une liste de course sur le frigo et un surligneur sous la main. Vous savez pour quoi faire...
· Nettoyez le frigo la veille des courses. Comme ça, vous vous débarassez des restes et l'endroit est propre et net pour ranger les courses.
· Dès que vous rentrez des courses, rangez le tout. En commençant par la viande et les produits frais.

Les piles de papier:
· Regardez le courrier dès que vous rentrez chez vous.
· Ouvrez le à côté de votre agenda/calendrier, de votre classeur/fichier/organizer, et de la corbeille à papier.
· Ayez un endroit précis pour les factures, où vous les rangerez de suite.
· Fixez un jour pour payer les factures, et tenez vous y. Par exemple 1er et 15 du mois. Mais ça dépend aussi du jour de paye !
· Pointez votre relevé de banque au jour de réception.
· Mettez les prospectus divers (y compris les catalogues) près du fauteuil où vous vous reposez de temps en temps. Vous profiterez d'une pause pour les regarder, ciseaux et corbeille à la main, et avec votre liste de courses pas loin.

Lessive
· Tri : pour l'éviter, avoir 3 paniers, un pour le blanc, un pour les couleurs, et un pour ce que vous préférez laver « à part ». Quand vous vous déshabillez, mettez le linge sale dans son panier et le linge « à remettre » sur un cintre dans le placard. Tout de suite !
· Lavage: Si vous n'avez pas le temps de nettoyer, sécher, plier et ranger, ne faites pas de lessive maintenant. Conseil valable uniquement pour les possesseurs d'un séche-linge électrique, évidemment !
· Séchage : Sortez le linge du séche-linge dès que l'alarme sonne, pour limiter le repassage.
· Pliage : Plier dès la sortie du sèche-linge.
· Rangement : S'il le faut, mettez une étiquette sur les tiroirs, mais rangez le linge dans les meubles pas dans des paniers à linge propre.
Et puis...
· N'achetez que des vétements faciles à laver.
· Si une paire de chaussettes vous plaît, achetez-en plusieurs paires de la même couleur.
· Mettez-les au sale à l'endroit.

Trucs balnéaires...
· Ayez une brosse à oua-oua dans les toilettes.
· Ayez de quoi nettoyer les lavabos, un matos complet par salle de bain, pour que ça devienne un réflexe pas fatigant (attention ! bien éloigner des petites mains curieuses, à moins de fonctionner au vinaigre...)
· Nettoyez la salle de bain tous les jours un petit peu chaque jour, notamment le lavabo.

Trucs pour la chambre (euh... pour nettoyer la chambre !)
· Prenez l'habitude de faire votre lit au plus vite. Ca vous empêchera d'être tenté d'y retourner.
· Faites les poussières tous les jours.
Salon, salle à manger, séjour :
· Jetez votre quotidien tous le jours
· Faites les poussières tous les jours
· Rangez bien les coussins du canapé
· Rangez les choses au fur et à mesure que vous avez fini avec.
· N'enlevez pas vos chaussures !

La voiture :
· Videz-la à chaque fois que vous la quittez.
· Ne mangez pas à l'intérieur.
· Faites toujours le plein, pour gagner du temps.
· Vérifiez l'huile chaque semaine

Ouvrages divers :
· Ne sortez que ce que vous pourrez finir dans le temps dont vous disposez. A moins que vous ayez une pièce spéciale. Et puis rangez une fois terminé !
Pour ne pas sortir du système
· Fixez-vous un objectif et travaillez dessus.
· Faites des routines pour vos tâches quotidiennes : le meilleur moyen de ne plus y penser !
· Choisissez une nouvelle bonne habitude chaque mois. Les gens normaux mettent 21 jours pour prendre une habitude, et les gens un peu euh... bordéliques et étourdis ont besoin de 28 jours.

Astuces diverses pour progresser (à lire environ une fois par semaine)
Je les mets quand même, même si je crois qu'elles commencent à être un peu dépassées par rapport à la méthode actuelle. D'abord, la plupart sont déjà donné précédemment, et ensuite, certains domaines ont été approfondis (gestion des menus et repas par exemple) et les derniers conseils donnés ne sont plus exactement les mêmes. A vous de piocher...
Avez-vous fait votre routine du soir ?
En quelques minutes, elle permet de prendre un pas d'avance sur la journée à venir. En vous levant, vous saurez de quoi la journée sera faite.
Avez-vous fait votre routine du matin ?
Une grasse matinée ? Un désastre... le plus souvent, il est pavé de culpabilité : pour s'être couché trop tard et pour n'avoir rien fait que « traîner ». Allez, debout, et faites ce que vous avez à faire le matin.

centre de contrôle »

Voilà une idée formidable ! Flylady vous propose de construire un classeur qui regroupera toutes les informations nécessaires à la bonne marche de la maison : routines, plan hebdo, zones, mais aussi numéros d'urgence et listes de courses. Mon classeur à moi n'est pas si complet, mais sincèrement, même si vous n'y rangez que quelques numéros de téléphone et vos routines, ça sera déjà un formidable outil.
Vous utiliserez comme base ce que vous voulez : un cahier, un classeur, un album photo, ce qui vous plaît. Vous pouvez même le diviser en deux : un qui reste à la maison en permanence et un que vous emmenez avec vous partout.
Il doit être VOTRE classeur, et vous encourager à travailler. Décorez-le de photos de famille, de citations que vous aimez, des lettres précieuses, et rendez-le pratique en incluant des timbres, des post-it, de la monnaie, etc.
Ce « journal » ne se construira pas en une journée. Il sera complété, transformé, mais une fois que vous l'aurez, vous l'aimerez

1845950065_small_1.

profiter_we

Notez bien que l'idée n'est pas de "voler" la méthode à ses auteurs, mais de la faire connaître et d'en être un nouveau relais. Parce que mine de rien, cette organisation-là mérite largement de figurer sur un CV et je connais des entreprises qui obtiendraient facilement tous les normes "iso14mille je ne sais quoi" avec ce type de contrôle de gestion.

A faire suivre …..

Publicité
Commentaires
D
Abundance is seeing people for their gifts and not what they lack louis vuitton key holder could be. Seeing all things for their gifts and not what they lack. http://www.lvhandbagsforyou.com/ CF
B
The audience of 70 million Americans gathered to hear white soccer shoes was inherited by a small band of network commentators and self-appointed analysts, the majority of whom expressed in one way or another their hostility to what nike mercurial victory had to say. It was obvious that their minds were made up in advance. Those who recall the fumbling and groping that followed President Johnson’s dramatic disclosure of his intention not to seek adidas f50 adizeros have seen these men in a genuine state of nonpreparedness. http://www.soccershoesclearance.com/ lzle
C
Un petit bonjour pour te dire que je t'ai fait une demande facebook ( mieux pour garder le contact ) <br /> <br /> bisous
L
Bonjour :-) J'ai adopté (en partie, oups) cette méthode et effectivement ma vie de femme/maman/travailleuse est devenue + facile ! Bonne continuation !
C
Un petit coucou comme prevu pour te dire que ta famille est adorable !<br /> Encor bravo pour le BAC !!!!!<br /> <br /> bisous
clairettefamilli
Publicité
Archives
Publicité