Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clairettefamilli
clairettefamilli
Derniers commentaires
8 septembre 2006

Astrid et ton internat ( LH )

"Nous n'apprenons pas pour l'école, nous apprenons pour la vie",

23_fillessur_herbe

N'oublions pas que la décision de notre enfant compte aussi

Le cas idéal est bien sûr celui où l'enfant se décide de lui même pour l'internat. Ce n'est malheureusement que très rarement le cas étant donné que la plupart des enfants ne connaissent pas les différentes possibilités qui s'offrent à eux. Même si il ne vous est jamais venu à l'idée de confier votre enfant à un internat, sachez que la réflexion en vaut la peine. De nombreux enfants développent dès le plus jeune âge une indépendance prononcée. Laissez votre enfant s'exprimer sur ses souhaits, ses visions et ses motivations et informez-vous ensemble sur les différentes possibilités qu'il existe. C'est alors que vous pourrez vous rendre compte et décider si la vie en internat est faîte pour votre enfant ou non.


La collectivité et les contacts sociaux

chambre

À coté de la formation scolaire et de l'apprentissage de connaissances théoriques et pratiques, la vie en collectivité enseigne aussi de grandes valeurs sociales. Un quotient émotionnel (QE) élevé n'ouvre pas seulement des portes au niveau professionnel, c'est aussi une qualité humaine indispensable dans la vie de tous les jours. Les gens qui possèdent de grandes valeurs sociales sont souvent plus respectés des autres et dégagent plus de sympathie. Le développement de telles capacités dépend fortement de l'environnement de l'enfant. Les enfants uniques par exemple, dont le cercle d'amis est restreint ont en règle générale plus de difficultés à s'intégrer dans un groupe. Ils ont de plus tendance à être plus égoïstes que les enfants ayant des frères et sœurs.

               14_fille

L'internat pour mon enfant

- Exemples ;  Arguments POUR

·        Il est très important qu'un enfant s'habitue aux contacts sociaux, et ce aussi bien pour le domaine privé que pour le domaine professionnel. L'internat est particulièrement recommandé pour les enfants uniques et les enfants qui ont peu de contacts sociaux.

·        La vie en collectivité enseigne aux enfants des valeurs sociales telles que la tolérance, le respect, l'écoute ainsi que la capacité à s'intégrer à une équipe.

·        Les internats ont un choix plus large d'activités sportives et de loisirs.

·        La vie en internat permet à l'enfant d'évoluer dans un environnement sain et ordonné.

·        La puberté qui arrive chez l'adolescent entre l'âge de 13 et 17 ans est une période difficile, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Cette période se déroule en général plus calmement en internat et permet des relations moins tendues envers les parents.

·        Les professeurs et les éducateurs disposent de compétences pédagogiques spécifiques; ils représentent de bonnes références pour les enfants et leur apprennent à travailler de manière autonome et rigoureuse.

·        Les parents fortement engagés professionnellement peuvent offrir une très bonne instruction à leurs enfants sans avoir à s'inquiéter pour eux, ni à les surveiller de près.

·        La vie en internat développe l'esprit critique des enfants et renforce leur assurance personnelle.

·        À travers l'expérience de la vie en collectivité, les jeunes apprennent à s'adapter et à rester maître d'eux-mêmes dans les conditions difficiles.

·        Au sein des internats se forment des amitiés de toute une vie.

        refectoire

L'internat pour mon enfant

- Exemples ; Arguments CONTRE

·        L'internat n'est pas conseillé pour les "cancres" ou les enfants démotivés. En effet comme dans n'importe quelle autre école, un énorme travail personnel ainsi que de bons résultats scolaires sont nécessaires pour passer dans la classe supérieure.

·        L'internat ne doit en aucun cas représenter une punition à la suite de mauvais résultats scolaires ou de problèmes de comportement. Les enfants punis se renferment souvent sur eux-mêmes et élèvent des barrières entre eux et les éducateurs. Ce genre de situation n'est alors profitable pour personne.

·        Enfin l'internat est déconseillé pour les enfants timides et introvertis. Ces enfants là risquent de s'isoler et de se sentir mal à l'aise et frustrés. Ou alors tournez-vous vers des internats plus petits, plus chaleureux, plus familiaux.

Questions à poser à  ASTRID : (prochainement)afin de paufiner son choix et etre sur de celui ci….

·        Peux-tu t'imaginer vivre ailleurs qu'à la maison/dans un internat?

·        Est-ce un problème si tu ne peux plus voir tes amis aussi souvent qu'avant?

·        As-tu peur d'aller en internat? De quoi as tu peur?

·        À quelle fréquence aimerais tu pouvoir revoir tes parents, tes frères et soeurs?

·        Que peut-on faire pour t'aider à te sentir bien à l'internat dès le début?

                       peinture_12


La dynamique de groupe et le partage d'expériences communes fortes renforcent durablement l'assurance personnelle. Les enfants et les adolescents apprennent à s'intégrer à une collectivité, à défendre leurs points de vue et aussi parfois à perdre. Ces expériences communes créent sans aucun doute des amitiés qui durent souvent toute une vie.

Publicité
Commentaires
D
Coucou Astrid...ravie d'avoir de tes nouvelles. Ta maman t'a sans doute dit que ma GL était passée par là aux Loges en 6ème...et que ce fut très dur. En revanche, je l'envie d'avoir fait cette expérience jusqu'au bout. C'est pas rien pour plus tard de sortir de la LH...et des copines aussi sans doute pour la vie. Bon courage !!
A
avant de repondre je tiens a te rassurer de ne pas paniquer car tu es encore plus stresser que moi et au fond je me sent coupable donc sa me stress lol bref <br /> <br /> les reponses :<br /> <br /> 1/ oui car je me sens prete a quitter le nid familialle pour vivre en collectivité et avoir plus d'autonomie <br /> <br /> 2/oui car mes amis sont des pilliers dans ma vie, ils m'aident a rester moi meme et a etre joyeuse ou me remonter le morale en cas de pti probleme !<br /> <br /> 3/non seulement le contact avec les autres filles qui viennes des loges et qui se connaissent toutes donc forcement nous les nouvelles on est un peu perdu <br /> <br /> 4/au minimun toutes les semaine car la c'est le debut sinon toutes les deux semaines au minimun <br /> <br /> 5/rien de particulier car les profs en font beaucoup pour nous seulemnt m'aider a relativiser et ne pas stresser de trop pour les DS le samedi ou l'organisation pour les cours car le fet de prendre du retard m'aiffrai beaucoup voili voilou bisoux je t'aime
D
Alors ? Ca va mieux aujourd'hui ? Dimanche soir...cela va de nouveau être un peu dur...c'est NOR-MAL !! Viens rigoler avec nous sur le forum pour te changer les idées...
F
Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase, elle permet de voir le bon côté de la chose... qui au départ est simplement une séparation difficile à vivre... pour la mère comme pour la jeune fille qu'est astrid maintenant !<br /> Dans quelques mois, vous retrouverez votre complicité, car justement, vous aurez arrêter de vous "bouffer le nez" au quotidien pour vous payer de bonnes tranches de fous rires "à la revoyure" !!!<br /> Crois moi, c'est du vécu... et c'est la meilleure chose qui nous soit arrivée, avec ma Maman !!!<br /> <br /> Enormes bises !
C
tout va bien se passer!<br /> je crois que c'est ta fille qui l'a choisi .alors après l'angoisse normale des 1ers jours tout ira bien!<br /> courage!<br /> et viens pleurer sur le forum si tu veux!
clairettefamilli
Publicité
Archives
Publicité